Hello Fitpeople !

Pour ce nouveau billet de la rubrique lifestyle, et comme je vous l’avais promis dans cet article (comment j’ai perdu 5kg en 15 jours), je vais vous expliquer un peu la différence entre un rééquilibrage alimentaire et un régime.

Alors tout d’abord, vous devez comprendre que pour perdre du poids vous devez diminuer votre apport calorique journalier afin que votre organisme puisse puisez dans ses réserves.

Pour perdre un kg vous devez brûler 9000 calories. Brûler 9000 calories nécessite une activité physique régulière d’au moins 500 calories par jour (ce qui équivaut à une heure de jogging ce qui ne paraît pas du tout évident).

Ainsi, le régime a pour simple principe de diminuer le nombre de calories ingurgitées sur une même journée et/ou on supprime tout simplement de son alimentation certains aliments suspectés de nous faire grossir. Bien évidemment vous perdrez du poids rapidement mais sur le long terme, le métabolisme ralentit et le corps brûle bien moins de calories par jour.

Dans un deuxième temps, le taux de leptine (l’hormone agissant sur la faim) chute considérablement ; ce qui a pour conséquence d’augmenter la sensation de faim chez les personnes au régime. Conséquence : les personnes au régime reprennent du poids bien malgré elles.

A l’inverse, lors d’un rééquilibrage alimentaire, les nutriments de base (glucides, protéines, lipides), les oligoéléments ainsi que certaines fibres sont parfaits pour maintenir un bon transit intestinal. Une alimentation équilibrée doit par ailleurs apporter les calories nécessaires aux activités quotidiennes. Les sédentaires devraient donc moins manger que les personnes plus actives (travailleurs manuels, sportifs …). Généralement dans ce cas, on ne parle pas de bien manger mais de mieux manger, de savoir être à l’écoute de son corps pour en faire un mode de vie afin d’éviter toutes sortes de maladies telles que : le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les cancers et d’autres maux liées à l’obésité.

Je suppose que vous vous demandez comment j’arrive à gérer. Laissez-moi vous dire qu’il y a des jours où je mange tout et n’importe quoi puisque mon corps réagit en fonction de mon humeur ; quand je suis stressée je mange, quand je suis triste je mange (rire). Mon challenge est de pouvoir faire la différence entre la faim et l’envie de manger.

Petite astuce : quand il arrive ce moment où j’ai juste envie de me mettre quelque chose sous la dent, je bois de l’eau, ou un thé, ou je mange un fruit. Je me sens moins coupable après. A part ça j’essaye d’aller à la salle de sport tous les jours (du lundi au vendredi) où je commence toujours par la cardio et je termine par les machines.

J’ai aussi décidé de ne plus me peser et de faire confiance à mon miroir. Je m’explique : le poids est composé de la masse graisseuse et de la masse sans graisse le but est d’avoir une masse graisseuse très faible.

Au fil du temps lorsqu’on combine son sport, on perd en masse graisseuse mais on récupère en masse sans graisse (muscle) donc si l’on se pèse sur une simple balance, l’on risque de ne pas voir une différence alors que le corps se transforme pourtant. Vous avez peut-être perdu quelques centimètres de part et d’autre. Si vous tenez à vous peser, privilégiez les pèses impédancemètres. A Dakar vous pouvez en trouvez dans certaines pharmacies comme Guiguon ou pharmacie paillotte).

Sinon vous avez besoin d’aide pour perdre du poids sainement, vous devriez lire cet article ou celui ci .

J’espère que cet article vous aidera à mieux cerner la différence et à faire le bon choix

(Visited 14 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Raïssa Onanena 27 avril 2018 at 12:29

    Hello.. Toi tu es juste superbe j’adore cet article j’ai sérieusement ce problème et je suis convaincu que ça va m’aider je m’y met dès lundi encore une fois merci beaucoup à toi

    Reply
    1. Solenne H. 27 avril 2018 at 12:49

      Aww ca fait super plaisir de savoir que ça peut t’aider n’hésite pas si tu as des questions bisouuus

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *