Hello Foodies!

Dans cet article, nous allons parler de quelques aliments qui permettent de nettoyer de façon naturel le foie. Mais tout d’abord qu’est-ce que le foie ? Et quelle est sa fonction au sein de notre organisme ?

Faisons un petit retour à notre cours de science de la vie et de la terre. Le foie est l’organe le plus volumineux de notre corps. Il remplit trois fonctions vitales et indispensables à notre organisme qui sont : la détoxification, la synthèse et le stockage.

La détoxification

Véritable filtre, le foie récupère et élimine de nombreuses toxines. Celles-ci peuvent être naturellement présentes dans les déchets produits par notre organisme comme l’ammoniac, ou dans ceux que nous ingérons, comme l’alcool.

La synthèse

Notre foie assure le métabolisme des glucides, lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile qui est un élément essentiel à notre digestion. Il évite également les hémorragies via un processus de coagulation.

Le stockage

Le foie constitue un réservoir de vitamines (A, D, E, K) et de glycogène (glucides). Autrement dit, il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme.

Posez-vous donc la question de savoir ce qu’il se passerait si notre foie se bouchait ou s’arrêtait simplement de fonctionner. C’est pour cela que je vous présente dans cet article quelques aliments que nous pouvons facilement trouver et qui participent le nettoyage de notre foie.

 

Avocat: Excellente source d’antioxydants. Son pouvoir purifiant et détoxifiant aide réellement le foie à se réparer après des excès.

 

 

 

Les légumes verts (épinards, salade) / les légumes crucifères (chou, brocoli…) : ces légumes sont de véritables alliés de la digestion et allègent les effets des produits chimiques et pesticides de notre alimentation sur notre organisme.

 

 

 

Le citron : il régénère les fonctions purificatrices du foie. Buvez un verre d’eau tiède et quelques gouttes de citron chaque matin.

 

 

Les noix : grâce à l’oméga-3 qu’elles contiennent, elles permettent une meilleure oxygénation du sang.

 

 

 

Le thé vert: il est riche en antioxydants, un véritable brûle-graisse pour l’organisme, il contribuerait également à réguler la glycémie.

 

 

 

N’hésitez donc pas à associer ces aliments à votre quotidien parce que votre corps n’en sera que ravi.

En ce qui concerne les aliments qui faudraient éviter pour limiter les dégâts au niveau de votre foie sont : les aliments trop gras, trop sucrés, l’ excès d’alcool etc…

Vous avez donc toute les cartes en main pour mieux prendre soin de votre foie.

A la prochaine pour une nouvelle découverte.

Xoxo

2 Comments

  1. Aminata 13 septembre 2019 at 10:05

    Merci beaucoup. C’était très informatif et surtout bien résumé pour les non profanes du healthy eating comme moi.

    Reply
    1. Solenne H. 18 septembre 2019 at 20:15

      Contente que ça te plaise . J’espère que tu feras l’effort de le faire 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *