Hello FitFoodies !

Aujourd’hui, nous allons essayer de faire la différence entre ces deux termes : la prise de poids et la prise de masse.

Par abus de langage, nous disons souvent : « je voudrais perdre du poids », « je voudrais prendre du poids » mais en réalité ce qu’il en est réellement c’est « perdre de la graisse » et « prendre de la masse »

Qu’est-ce que le poids ?

Le poids tel qu’affiché quand vous montez sur la balance est un ensemble de plusieurs éléments à savoir : la masse musculaire, l’eau, les os, la graisse etc… donc quand vous perdez du poids sur la balance cela peut ne pas être le gras, ou quand vous prenez du poids cela peut ne pas être de la masse.

prise de poids vs prise de masse

1kg de muscle est-il équivalent  à 1 kg de graisse ?

Tu comprends maintenant pourquoi perdre du poids n’est pas chose facile, le muscle est plus dense et moins volumineux que la graisse. Raison pour laquelle la même personne  peut avoir le même poids à deux intervalles de temps mais n’a pas le même physique. Tout simplement parce qu’elle a soit perdu plus de graisse et pris des muscles ou vice versa.

 

Définir son objectif

La première chose à faire serait de définir ton objectif . Pour commencer je te suggère de te peser  avec un impédancemètre.
Souvent disponible en pharmacie,  tu pourrais avoir le détail de ta masse graisseuse et de ta masse musculaire. Ainsi, en fonction de cela tu sauras mieux quoi faire par rapport à ton alimentation et quel exercice physique est mieux adapté.

Pour la perte de gras : lis cet article dans lequel je te livre quelques astuces.

Inscris-toi à la newsletter pour être informé de la publication de l’article sur la prise de masse.

.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *