Hello Fitfoodies,

Je vous embarque au Ghana aujourd’hui où j’ai passé 5 jours de folie. Je vous raconte tout et surtout, je vous donne tous les détails sur le transport, les bons plans etc …

Alors pour la petite histoire, j’avais eu à faire une certification en anglais « English proficiency » à l’université de Legon au Ghana en 2011 et depuis lors, je n’y étais plus jamais retournée. Du coup, j’avais toujours eu ce petit goût d’inachevé.

11 ans après, pendant une discussion avec une amie qui comptait y aller avec des cousines je n’ai pas hésité à demander à en faire partie. On devait y être du 03 au 08 janvier 2023 … Ainsi s’est créé le groupe VIP LADIES (4).

Étant toutes béninoises, le départ s’est donc fait de Cotonou.

03 Janvier 2023

Départ de Cotonou vers 8 h avec la voiture d’un parent (gratuit), direction Hilacondji, la frontière Bénin-Togo.

On y est arrivé aux alentours de 11 H, et nous nous sommes réparties en deux groupes. Un groupe qui devait utiliser les passeports et l’autre les cartes d’identités. Vous vous demandez bien pourquoi je suppose. Ceci nous permettait d’évaluer les facilités avec les formalités selon la pièce présentée aux postes, et bien évidemment, la différence est bien réelle.

Passeport : Vous prenez un tampon.
Carte d’identité : il faut juste présenter la pièce et vous passez.

Pour le carnet de vaccination (le fameux carnet jaune lol), il faut avoir le vaccin de la méningite encore à jour sinon vous payez une taxe de 500XOF.

Aux environs de 13 h, on se retrouvait à la frontière Togo/Ghana, moins fun à mon goût, avec plusieurs check-points. Par contre les frais sont différents selon la pièce d’identité que vous utilisez.

Passeport : 15 000 XOF/pers
Carte d’identité : 9000 XOF/pers

Nous avons fait le change du CFA en cédis où 10.000 XOF équivalait à 172 Ghc.

A partir de  la frontière du Ghana, pour 40.000XOF (soit 10.000XOF/pers) nous avons loué une voiture pour rejoindre Kaneshi (Accra). Nous y sommes arrivé aux environs de 16 h puis avons pris un autre bus à 80Ghc/pers pour se rendre à Cape Coast (3h de route d’Accra).
En gros, nous avons passé toute la journée sur la route. Environ à 11 H de route de Cotonou à Cape Coast.
Une fois sur place nous sommes restés chez une tante qui nous a gâté. Il y avait du Jollof rice, Okro soup avec Banku, Haricot rouge, un vrai délice !

Janvier 2023

Nous avons visité l’université de Cape Coast puis direction le fort pour un peu d’histoire sur la traite négrière. Un moment très fort en émotion. Ce rappel, sur la façon dont nos ancêtres ont été traités par les colons nous a laissées sans voix. La visite nous a coûté 50 Ghc/pers.

Le message que le guide a partagé à la fin et que je voudrais partager avec vous est ceci :« l’esclavage est peut-être terminé, mais nous devons être vigilants par rapport à notre mode de vie actuel, les enfants placés, ceux qui vont en Europe dans l’espoir d’un avenir meilleur et qui se retrouvent dans des conditions merdiques, etc. Cela reste de l’esclavage contre lequel nous devons résister. »

Après la visite, déjeuner et ensuite retour sur Accra en bus pour  60 Ghc/pers.

Sur Accra, nous avons pris un airbnb pour 4 nuitées à 32 500 XOF/pers donc 130.000 XOF pour le séjour.

Un Airbnb propre, bien situé, en bordure de route dans un quartier calme, juste ce qu’il fallait pour se sentir chez soi.

Vous pouvez le voir ici 

Au dîner, c’était de la street food : Banku & tilapia, comment vous dire, on a saigné ça, c’était tellement bon !

Janvier 2023
La fatigue a eu raison de nous, on a dormi, mangé encore de la street food. Il faut savoir que chacune des filles aussi avait déjà fait Accra à différentes périodes, donc nous avions la liste des repas à faire. Croyez-moi la street food, c’est la meilleure manière de découvrir.

Ce jour-là au menu, on a fait le tour du quartier pour avoir de l’Indomie.


Le soir, soirée Kizomba à Afrikoko. On a bien mangé et on s’est vraiment amusé.

6 janvier 2023

Journée sportive, nous étions au Legon botanical garden. C’est un endroit où vous pouvez faire des activités d’obstacles construit dans des arbres, avec différents niveaux de 1 – 4.
Vous payez 20ghc à l’entrée, ensuite en fonction du niveau, le prix varie. Les niveaux  1-2  coûtent 50ghc et 80ghc pour les niveaux  1-4 . Prévoir 10ghc pour les gants.

Personnellement, c’était l’activité que j’attendais le plus. Je voulais voir à quel point je pouvais me surpasser et affronter mes peurs.
Si vous avez peur du vide, ce n’est CLAIREMENT pas pour vous

A 3, nous avons terminé le circuit des 4 niveaux. (Oui, nous avons perdu 1 soldat dès le début, elle a eu peur, coucou cousine J !!!! )
Ce que j’ai retenu, c’est que s’entourer des bonnes personnes change tout. Je ne pense pas que si j’étais seule, j’aurais pu terminer le parcours.

Si vous avez l’occasion de le faire FAITES-LE !

J’ai crée un petit rééls sur instagram pour résumé cette journéé tu peux le retrouver ICI 

Après ça,croyez-moi, on est rentré dormir direct !!! Au diner, c’était encore de la street food : du porc grillé avec des ignames

7 janvier 2023
Activité beaucoup plus soft avec une amie, nous étions à Aburi botanical gardens. Ça nous a coûté 120ghc pour avoir accès à la séance de painting et de paintball. C’était très relaxant et amusant.

Je ne savais pas que je pouvais aussi bien dessiner lol.

Après-midi, shopping, Accra Mall, il y avait une foire juste à côté qui était tout aussi bien fournie

.
Ainsi, prenait fin notre séjour.

8 janvier 2023
Nous avons recontacté le chauffeur qui nous avait conduit de la frontière à Kaneshi, pour le trajet retour vers la frontière pour 800Ghc.

Récapitulatif & astuces
Budget total du voyage/personnes : 200.000 XOF
– Faites les voyages en groupe 4 pers max, vous sentez moins les dépenses et pour le transport, c’est pratique. Vous pouvez louer facilement un véhicule.
– Street food is always a good idea , peu coûteux et bon.
– Pour le transport, comparer toujours Uber et Yango. Durant le séjour, on s’est rendu compte que Uber était moins cher.
– Internet : nous avons pris une carte sim à la frontière avec laquelle on partageait la connexion. Ça nous revenait à 50mil pour un peu plus de 200Gb
– Tricount : Cette application nous a sauvé la vie. C’est une application qui permet de suivre vos dépenses et surtout de savoir qui a payé. Le compte se fait automatiquement et l’application répartit combien les autres doivent.
– Voyagez avec sa carte d’identité est plus simple, n’oubliez pas votre carnet jaune avec la méningite à jour pour ne pas être embêté.
Surtout, profitez de chaque instant…

En espérant que cet article t’a donné envie de visiter le Ghana et ses environs, je suis curieuse de savoir si tu y es déjà allé et quels sont tes spots préférés.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *