Hello foodies,

J’espère que vous allez bien et que vous respectez surtout les règles de bases afin de vous protéger au mieux ainsi que votre entourage contre la propagation de cette pandémie.

Je me suis longtemps posé la question de savoir ce qui était à la base de toutes ces appellations pour des boissons qui avaient pourtant l’air identique. Du coup, je me suis dit que ce serait bien de partager avec vous les résultats de mes recherches.

Le thé, la tisane et l’infusion ; où se trouve la différence ?

Thé , tisanes , infusions

 Différence entre tisane et infusion

La tisane est une boisson obtenue grâce à différentes techniques telles que : l’infusion, la macération et la décoction.

On en déduit donc que L’infusion est l’une des techniques utilisées pour obtenir une tisane. Elle consiste simplement à verser de l’eau frémissante (entre 80 et 90 degrés Celsius) sur les plantes. La durée d’infusion varie de 5 à 10 minutes selon les plantes, avant filtrage.

thé

Différence entre thé et tisane

Le thé et la tisane se distinguent en réalité par leur composition. En effet, le thé est une boisson qui contient de la théine. De plus, elle est le résultat de l’infusion de feuilles de théier. La tisane, elle, est composée d’extraits de plantes naturelles.

Le thé vous apporte comme le café un pouvoir énergisant tandis que la tisane vous apportera différents bienfaits selon les plantes utilisées.

Pour un peu plus de clarté, je vous explique rapidement la différence entre la Théine et la caféine

 

Infusion

Derrière ces deux nominations se cache un seul alcaloïde. La seule différence est que la caféine que nous consommons est tirée de la graine du caféier, et la théine de la feuille du théier.

Le café et le thé agissent comme un stimulant du système nerveux central, favorisant ainsi la concentration. Si le thé ne provoque pas l’énervement parfois constaté après un café, c’est parce que la dose de caféine contenue dans un café est plus importante que celle contenue dans un thé.

Vous comprenez donc que vos choix d’infusion doivent se reposer sur votre besoin du moment dans le sens où :

  • selon la plante utilisée, cette infusion peut avoir un effet calmant, relaxant mais également dépuratif, diurétique et digestif sur votre organisme. On peut avoir recours à des plantes médicinales comme la camomille, la verveine, la mélisse ou le tilleul.Il s’agit alors de remèdes naturels contre les différents maux du quotidien
  • Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir et permet d’obtenir une boisson stimulante et diurétique. On lui prête de nombreux bienfaits comme d’améliorer le système cardio-vasculaire et la concentration, d’être antioxydant oùsa consommation (ou surconsommation) peut entraîner : palpitations, vertiges, insomnies, …

Tisanes

Somme toute : le thé est une boisson chaude ou froide contenant de la théine. La tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes et l’infusion est une technique de préparation de tisanes.

 

Astuces : il est conseillé de couvrir la tisane pendant toute la durée de son infusion.

J’espère que vous saurez les adapter à vos envies. En vrac , en sachet si vous voulez en savoir plus sur lequel choisir lisez cet article : Thé en vrac ou en sachet ? 

Dites moi en commentaire, les marques africaines de Thé que vous consommez. 

 

Je vous fais plein de gros bisous . Prenez soin de vous

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *