Avoir une bonne hygiène de vie repose sur des gestes simples mais qui sont à appliquer quotidiennement

 

  • L’alimentation

Encore et toujours, cela peut sembler incroyable mais c’est certainement la chose la plus importante pour moi (et vous allez découvrir pourquoi).

 

Est-il possible que vous mettiez de l’huile de palme dans votre voiture pour la faire fonctionner ? Evidemment que non ! Alors pourquoi est-ce que vous devriez mettre des aliments qui ne contiennent aucun nutriment dans votre organisme ?  Le corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner ; pour cela, il est conseillé de varier les aliments en quantité raisonnable pour mener une vie plus saine. Vous devez donc consommez des fruits, des légumes, des produits laitiers, de la viande, du poisson …  Elle joue un rôle très important parce qu’elle vous permet d’éviter des maladies telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète. Il est donc conseillé de manger à des heures précises et de suivre la règle de composition d’une assiette équilibrée.

  • Hydratation

Nous devons garder à l’esprit que notre corps est composé d’au moins 60% d’eau. De ce fait, l’eau joue un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme, que ce soit au niveau de notre cerveau, de nos cellules, de notre conduit digestif, de notre cœur ou même de nos reins. Il est donc important de boire au minimum 1.5L d’eau par jour et ceci même quand vous n’avez pas soif. Sachez que vous êtes en phase de déshydration lorsque vous avez cette sensation de soif.

 

 

 

  • Faire une activité physique

L’excuse la plus entendue et que je me souviens avoir dit aussi c’est « je n’ai pas le temps d’aller à la salle de sport » et croyez-moi le temps se crée dès lors que l’on choisit de faire quelque chose « Everything is about priority».

 

Pour donc revenir à notre activité physique, vous n’avez pas besoin de dix mille choses ; une séance de 15-30min de corde à sauter, 10min de marche à la sortie du boulot avant de prendre le taxi, faire des allers-retours dans les escaliers de son immeuble, choisir de descendre à l’arrêt de bus avant le vôtre … Vous avez une panoplie de choix pour effectuer une activité physique. Sans oublier que rester actif détend et fortifie votre esprit, en plus d’aider à préserver le bon tonus des muscles, des os et des articulations, et d’entretenir un corps en parfaite santé.

  • Dormir suffisamment

Dormir aussi fait partie du processus pour mener une bonne hygiène de vie. Permettez-vous 7h à 9h de sommeil sachant que nous avons un cycle de 90 min.

Le sommeil permet de booster le système immunitaire mais également de prévenir des maladies potentiellement plus graves comme les maladies cardiovasculaires et neurologiques. Cependant quand vous manquez de sommeil votre production de cortisol, surnommé « l’hormone du stress », augmente et impacte donc le bien-être général. Et si vous êtes comme moi généralement j’ai des envies de Junk Food (trop gras, trop sucrées). Ce qui nous ramène au fait que dormir aide par conséquent à éloigner certaines pathologies liées à une mauvaise alimentation ou au surpoids comme le diabète de type 2. Une bonne hygiène de sommeil est donc indissociable de tout régime alimentaire.

 

  • Prendre du temps pour soi

Ce n’est pas toujours évident de se poser et de respirer avec toute nos tâches quotidiennes entre le boulot, la famille et les imprévus. Lorsque nous rentrons chez nous, nous avons une seule envie c’est de s’affaler sur notre lit et dormir. Mais croyez-moi cela vous fera un bien fou, 30 min avant votre heure de repos, posez votre téléphone, créez une ambiance relaxante, une bougie, une  lumière tamisée et respirez tout simplement .C’est l’un de mes meilleures moments de la journée, ce moment où je me pose, je respire, j’essaye de faire le vide, de lire un livre avec une bonne tasse de thé et même programmer ma journée du lendemain. J’essaye de le faire au maximum.

Durant ces périodes de détente, l’esprit se libère de tous les soucis quotidiens pour se concentrer sur l’activité et le calme du moment présent. Cette détente permet de s’ouvrir sur la créativité et de trouver plus facilement des solutions à certains problèmes.

Pour cette raison, n’oubliez pas : si vous voulez mener une vie plus saine, vous devez prendre du temps pour vous-même. Une seule heure par jour est suffisante pour maintenir un bon équilibre.

 

Prenez soin de vous . Xoxo

 

 

2 Comments

  1. Poenou Ulrich Vital 21 mai 2020 at 07:37

    Bravo

    Reply
  2. Zoumarou M. Inoussa 26 mars 2020 at 08:51

    Intéressant

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *